douche solaire de randonnée

Rien de plus fantastique que de pouvoir prendre un bain à l’eau chaude après une journée éreintante de randonnée. Heureusement que c’est tout à fait possible avec une douche solaire portative. Pratique et indispensable, cet équipement permet d’assurer votre hygiène même en plein air. Découvrez dans cet article les caractéristiques de la douche solaire de randonnée ainsi que les différents critères pour bien la choisir.

En quoi consiste une douche solaire de randonnée ?

La douche solaire est un équipement portatif permettant de chauffer l’eau stockée avec l’énergie thermique du rayonnement solaire pour se doucher chaud partout. En fait, ce dispositif est composé d’un réservoir d’eau, exposé au soleil, ainsi qu’un tuyau lié à une douchette pour permettre aux utilisateurs de se laver à leur guise. Facile d’utilisation, elle représente un atout parfait en randonnée.

Afin d’optimiser la fonction d’une douche solaire de randonnée, il faut mettre en pression l’eau chaude par gravité ou par pressurisation. Par ailleurs, un réservoir muni d’un système de pompe électrique rechargeable est de nos jours mis en vente.

Les différents types de douche solaire

La douche solaire portative se différencie par son type de réservoir qui se décline en deux catégories : souple et rigide. Sa contenance varie de 8 à 40 litres.

Souvent fabriqué en tissu néoprène noir ou gris foncé, il peut être plié quand il n’y a plus d’eau. Une douche portative de ce genre est à la fois très léger et peu encombrant. Elle peut se glisser facilement dans un sac à dos. Ce modèle est donc idéal pour les randonneurs.

Quant au réservoir rigide, il ressemble à peu près à un jerrycan épais, dont ses faces sont spécialement conçues pour s’adapter au captage des rayons solaires. Il est plus lourd, mais plus stable avec son fond compact. Cette douche portable peut se ranger dans une housse.

Les critères de choix d’une bonne douche portative

Pour bien choisir une douche solaire de randonnée, différents critères doivent être pris en compte. Parmi eux, on peut citer le design, la fréquence d’utilisation et le nombre d’utilisateurs. Il est à noter que les réservoirs à grande contenance offrent une quantité d’eau chaude importante, mais ils mettent beaucoup de temps à chauffer.

Il faut considérer également le mode de fonctionnement, le type de montage et de manipulation. Privilégiez les modèles faciles à transporter, étant donné qu’en randonnée, il est nécessaire de faire plusieurs déplacements. A noter que des douches solaires de poche, dédiées à un usage individuel, sont disponibles actuellement sur le marché.