Direct Matin Montpellier Plus

13-12-2018

DE NOUVEAUX ACCÈS À LA GARE TGV

Le vent d’automne se fait piquant sous l’azur du ciel. En ce début de mardi après-midi, les navettes de Tam déposent, par vagues successives, les voyageurs en quête de leur Ouigo pour Marne-la-Vallée. « Tout ça n’est ni fait ni à faire », maugrée un sexagénaire venu du quartier de Malbosc. Aucun autre ne semble percevoir la nouveauté du jour : voies de circulation pour voitures et bus, dépose-minute, large parvis piéton.

Une évolution notable, voulue par Philippe Saurel, et aménagée ces quatre derniers mois par la Métropole pour la modique somme d’un million d’euros. « La gare TGV Sud de France n’avait, jusqu’ici, que des accès au sud, insuffisants, conçus par SNCF Réseau », appuie l’élu venu, lui-même ce mardi, constaté le – presque – achèvement du chantier.

Dans les faits, depuis Odysseum il est désormais possible d’arriver en voiture (ou par une navette de Tam donc), de passer sur le pont de la route de Vauguières enjambant l’A709 – « les voitures pourront, avant Noël, s’y croiser » – en profitant de voies nouvellement créées au bitume noir profond. Aux abords de la gare TGV, une aire de dépose-minute est en cours d’achèvement.

Un large parvis, aménagé parallèlement à la plateforme prévue pour le prolongement de la ligne 1 de tramway, permet désormais aux voyageurs d’atteindre le hall de la gare. La signalétique, au sol comme en hauteur, doit aider les plus distraits comme tous ceux (nombreux !) découvrant cet environnement pour la première fois de ne pas s’égarer. « Ici, nous sommes dans le domaine public », résume Philippe Saurel. En plein dans cette zac Cambacérès (zone d’aménagement concertée) chère au cœur du président de la Métropole. « Le hall de la French Tech sera bâti l’an prochain. Des bureaux et des logements d’ACM Habitat suivront courant 2020. »

Pour l’heure, d’énormes engins charrient des tonnes de terre dans ce qui ressemble à un vaste terrain vague. « Le prolongement de la ligne 1 de tramway, sur deux voies avec des pistes cyclables de part et d’autre, est prévu pour 2022. En même temps que les immeubles car on ne fait pas un tram à 25 M€ du kilomètre pour rien ! » Un refrain déjà entendu. Plusieurs fois.

LLes voyageurs ont quelques centaines de mètres à faire pour atteindre la gare. Les navettes ont leur propre voie.

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