- CNews Montpellier Plus - http://www.cnewsmatin-montpellierplus.fr -

FIN DU TURBULENT KARNAVAL

Posted By admin On 12 février 2018 @ 4 h 56 min In Actus | No Comments

Faut-il y voir une mesure anticipatoire de la venue du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb à Montpellier ? Par un arrêté municipal pris ce mercredi, Philippe Saurel a décidé d’interdire la tenue du Karnaval des gueux dans le centre-ville, ce mardi 13 février.

C’est la première fois qu’une telle mesure coercitive est prise à l’encontre de ce rendez-vous du Montpellier alternatif. Une fête dont l’une des caractéristiques est l’absence de cadre réglementaire mais qui a été régulièrement émaillée d’incidents avec les forces de police lors des dernières années. C’est d’ailleurs à l’aune de ces que le maire fonde sa décision.

Il y évoque aussi Il estime enfin que le défilé est le prétexte à des
L’an dernier, le 19e Karnaval avait été marqué par plusieurs incidents avec les forces de l’ordre ainsi que la dégradation de vitrines de commerces du centre-ville. Quatre participants avaient été interpellés, puis jugés, tandis que des commerçants avaient alerté le préfet sur les débordements provoqués lors de cette soirée. En novembre dernier, celui-ci avait qualifié ce rendez-vous de fête ayant
L’arrêté municipal de mercredi prévoit notamment l’interdiction de la détention et de l’usage de pétards ainsi que l’utilisation de tous matériels roulants de type chariots de supermarché susceptibles de transporter des matériaux inflammables. Le périmètre visé par ces interdictions concerne le grand centre-ville, l’Écusson, la gare et le centre-ville.

Alors que des tensions restent perceptibles entre les autorités et un noyau de militants alternatifs et autonomes réduit mais prompt à se remobiliser, l’arrêté pris par la Ville aura-t-il l’effet dissuasif escompté ?

L’an dernier, la fin des festivités avait été marquée par des incidents.


Article printed from CNews Montpellier Plus: http://www.cnewsmatin-montpellierplus.fr

URL to article: http://www.cnewsmatin-montpellierplus.fr/2018/02/12/fin-du-turbulent-karnaval-20261

Copyright © 2013 Direct Matin Montpellier Plus. Tous droits réservés.