- CNews Montpellier Plus - http://www.cnewsmatin-montpellierplus.fr -

LE DICTIONNAIRE… DE TOUTÂNKHAMON

Posted By admin On 7 mai 2015 @ 5 h 55 min In Actus | No Comments

Colossal. « Je me demande comment nous avons pu concrétiser un projet aussi titanesque », confesse Frédéric Servajean, professeur d’égyptologie et responsable du programme VÉga (1). Avec une dizaine d’autres collaborateurs scientifiques du LabEx (2) Archimède de Paul Valéry, et accompagné par l’entreprise innovante montpelliéraine Intactile Design, ils ont créé ce qui n’a jamais été accompli auparavant : un dictionnaire numérique en ligne d’Égyptien ancien. Une première mondiale. Et surtout une vraie révolution pour le milieu scientifique.
« Jusqu’à aujourd’hui, la traduction d’un texte hiéroglyphique pouvait prendre plusieurs semaines de recherche lexicographique, car il fallait se plonger dans plusieurs ouvrages très épais et très complexes. Avec VÉga, les égyptologues pourront bientôt arriver au même résultat en quelques jours », renchérit le professeur Servajean. Fort de plus de 20 000 mots, l’ambition du dictionnaire – qui sera sans cesse remis à jour – est de devenir la référence pour la communauté scientifique internationale. « Et l’on se souviendra que c’est à Montpellier qu’il a été imaginé et conçu ! », claironnait Anne Fraïsse, présidente de l’Université Paul Valéry. « Posséder des projets de ce niveau est fondamental dans la rivalité qui nous oppose désormais avec les autres grandes villes », se satisfaisait le maire Philippe Saurel, faisant une référence à peine voilée à Toulouse.
Par ailleurs, si VÉga intéresse en premier lieu les professionnels, il a aussi été conçu à l’attention des amateurs, ou étudiants débutants, qui dès le début de l’année 2016, pourront y avoir accès librement et gratuitement. À terme, VÉga regroupera l’ensemble des mots connus de l’égyptien ancien actuellement dispersés dans des dizaines de publications. Près de 200 ans après les révélations de Jean-François Champollion, en 1822, l’égyptologie est certainement en train de prendre un virage historique. Sébastien Hoebrechts
Plus d’infos sur : Ú www.vega-vocabulaire-egyptien-ancien.fr
(1) : VÉga pour ‘Vocabulaire
de l’Égyptien ancien’.
(2) : LabEx pour Laboratoire d’Excellence.


Article printed from CNews Montpellier Plus: http://www.cnewsmatin-montpellierplus.fr

URL to article: http://www.cnewsmatin-montpellierplus.fr/2015/05/07/le-dictionnaire-de-toutankhamon-15014

Copyright © 2013 Direct Matin Montpellier Plus. Tous droits réservés.